Aikido à Tournai

Le club d’aïkido de Tournai vit le jour en septembre 2002, sur l’initiative  de Mr Bayraktar, élève de Sugano Shihan de longue date et 2eme Dan aïkikai à l’époque.

De par son intêret passionnel pour la pratique, Mr Bayraktar vit le nombre de ses élèves s’accroître tant chez les adultes que chez les enfants, ce qui l’obligea 6 mois plus tard à ouvrir une section enfants. Cette section enfants, 16 ans après, existe toujours.

Comme le veut la tradition, l’école fut baptisée par Maître Sugano du nom « AMA TSU CHI », ce qui veut  dire « ciel/terre » principe qui revenait régulièrement dans l’enseignement de Maître Sugano.

L’AMA TSU CHI de Tournai s’est efforcé pendant toutes ces années de suivre les enseignements de Maître Tamura et Maître Sugano (voir la rubrique  Shihan) et de leurs élèves les plus fidèles, sans pour cela ne pas s’ouvrir vers d’autres styles ou école.

Lors de la rédaction de ces lignes, l’AMA TSU CHI a fêté ses 16 ans avec un Palmares comptant 1 ceintures noires 4eme Dan Aïkikai, 2 ceintures noires 1er Dan aïkikai, et bon nombre de ceintures inférieures à la noire mais qui, avec le temps, viendront étoffer le nombre de ceintures gratifiées de Dan.